Comme dans toutes les civilisations, celles d'Arranë ont des croyances religieuses et des cérémonies pour les vénérer. Bien loin d'être monothéistes les peuples vénèrent des divinités qui sont la symbolisation ou la personnification d'une entité qui peut être l'astre solaire ou un arbre, ces divinités peuvent également être des entités au service des dieux, tels les ents. Certaines divinités sont communes à plusieurs civilisations seuls changeront la manière de les prier. Les lieux de cultes sont des temples, sauf exceptions détaillée ci-dessous, et les religieux sont les prêtres, sauf exceptions.
Un peu partout sur les routes on trouvera des autels pour les pèlerins dans la tradition des peuples de chaque territoire. L'aventurier avertit pourra également découvrir au détour d'un bois broussailleux ou au cœur d'un massif rocheux ou autres territoires étranges et mystérieux, des sanctuaires. Des lieux dans lesquels se produisent souvent des phénomènes étranges que l'on impute aux divinités : guérisons miracles, métamorphose soudaine, cécité, etc. Du fait de l'aura et de ces phénomènes inexpliqués les sanctuaires sont des lieux de visite mais jamais d'habitation, exceptés de rares ermites un peu illuminés.
Liste des divinités
- ents – créatures mi-hommes mi-arbres qui veillent sur la forêt
- Selena – divinité symbolisant la lune, on la représente souvent sous les traits d'une femme à la peau laiteuse, aux cheveux blancs et aux yeux gris
- Phœbus – divinité symbolisant le soleil, on le représente souvent sous les traits d'un homme à la peau dorée, aux cheveux blonds bouclés et aux yeux brun orangé
- sylphides – entités du vent
- feux follets – petites flammèches qui apparaissent parfois au sol, pour les vampires ce sont les représentants des étoiles sur la terre
- Mearthii – divinité du sang, symbolisant également la vie, souvent représenté sous les traits d'un être hermaphrodite à la peau pâle, les cheveux et les yeux rouges
- Potami – divinité symbolisant les rivières souvent représenté sous les traits d'une femme à la longue chevelure bleuté et aux yeux bleus
- Gaïa – divinité symbolisant la terre, mère nourricière, souvent représentée sous les traits d'une femme enceinte dont le visage exprime une sagesse infinie
- ondins – entités des eaux
- Krama – divinité symbolisant l'acier, on le représente sous les traits d'une femme aux cheveux gris et aux yeux dorés qui est à la fois belle et solide comme le métal
- Atsali – divinité du minéral, souvent représenté sous les traits d'un nain de grande taille à la longue barbe poivre et sel. Les nains du mont orangé le reconnaissent dans un pan de falaise à forme vaguement humanoïde
- Zephyr – divinité symbolisant le vent, on le représente souvent sous les traits d'un homme à la chevelure et aux yeux gris et aux longs membres légers
Vallynädivinités :Phœbus – ents – Gaïa
Les temples sont à la gloire de Phœbus, à l'image des temples grecs, ils sont en pierre blanche et les toits sont tenus par des colonnes ornées de bas reliefs en forme de plantes. Des autels à offrandes sont placées dans les temples qui sont aussi les lieux de vie des prêtres. Ces temples accueillent régulièrement des festivités joyeuses où l'auditoire venait se régaler de chants et d'histoires du passées que les conteurs leurs relataient.
La religion à la cité Mousse se déroule de la même manière que dans le Clan des Chênes à la différence que le culte de Phœbus remplace celui de Selena.
Le Clan Sylphida :divinités :Selena – ents – sylphides
Les divinités sont vénérées par les écoutants, des hommes et femmes qui “écoutent” les murmures des bois. Ces murmures sont les paroles des divinités qui s'adressent à leurs croyants pour les avertir des dangers qui pèsent sur la forêt ou les événements futurs, mais de manière très imprécise : pensez que les divinités ne voient pas le monde et le temps comme les vivants. Les écoutants pratiquent souvent en ermites et se regroupent dans des conseils une fois par mois.
Il n'y a pas de temples dans le clan Silphida, mais des autels sylvestres autours des arbres les plus anciens. On y accroche des foulards et des banderoles et on y pose au pied des offrandes sous forme d'objets d'artisanat ou de pâtisseries, un rite de passage pour les jeunes entrant en apprentissages existe dans lequel ils se coupent une mèche de cheveux qu'ils tressent et offrent sur les autels.
Agane :divinités :Selena – feux follets – Mearthii
Les sormas et les mevales ont la même religion, les prêtres sont hiérarchisés en deux niveaux, il faut l'accord des prêtres pour monter de niveau et une puissance magique d'arcane. Les prêtres vénèrent Selena par des messes lors des pleines lunes et Mearthii par des messes une fois par mois où des fervents se lacèrent et boivent le sang des uns, des autres. Une fois par an un prisonnier de choix est sacrifié.
Les temples sont à la l'image des églises gothiques, tout en hauteur et pleine de fioritures sculptées. On y trouve à l'intérieur des autels à sacrifice et des peintures représentants les grandes aventures de la mythologie.
Lycanthropes :divinités :Selena
Les lycanthropes nomades n'ont pas de prêtres. Ils considèrent leur transformation comme la sacralisation de Selena. Il leur arrive à la nouvelle lune de se décorer le corps de traces blanches en boue ou peinture et font une sorte de danse tribale pour la vénérer lors de la pleine lune ou chantent en cœur s'ils sont sous forme de loups.
Quand ils sont intégrés à un autre peuple ils vénèrent également les autres dieux et suivent leurs cultes sans oublier Selena.
Le royaume Haut-Fleuve :divinités :Potami – Gaïa – ondins – Zephyr (pour les marins) – sylphides (pour les marins)
Les prêtres du royaume doivent en plus des prières, bénir les bateaux et les constructions. Certains vivent en cloître isolés et d'autres en abbaye ouverte à côté du temple où ils officient quand ils ne sont pas seuls dans un village. Des statues à l'effigie des dieux sont placées dans les temples et des miniatures sont installées dans des autels sur les routes. Les passants y posent des offrandes de toute sorte, mais principalement de la nourriture.
Les Nains :divinités :Gaïa – Krama – Atsali
Les Nains ont des prêtres qui officient dans des autels creusés à même la roche. Les prêtres nains sont souvent les plus grands magiciens. Leurs offrandes sont des pièces d'alliages ou des figurines modelée dans diverses matières, ainsi parfois que de la nourriture.
Les Iijkas :Les Iijkas vénèrent la nature en elle-même, ainsi que la mémoire des morts, ils ont des chamans qu'ils vont quérir pour les questionner sur les défunts et avoir leur bénédiction… ou se défaire d'une malédiction.
Ragguî :On trouve toutes les religions à Ragguî et des prêtres sont envoyés par les peuples pour permettre aux fidèles du pays Commun de pratiquer leur religion comme les autres.