La diversité est notre richesse, servons-nous en pour progresser.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Divinités et religion

Aller en bas 
AuteurMessage
Anael (MJ)
Admin
Anael (MJ)


Messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2013

Feuille de personnage
Magie et niveau:
Compétences:
Niveau:
Divinités et religion Left_bar_bleue30/30Divinités et religion Empty_bar_bleue  (30/30)

Divinités et religion Empty
MessageSujet: Divinités et religion   Divinités et religion EmptyMar 29 Jan - 13:50

La religion

Comme dans toutes les civilisations, celles d'Arranë ont des croyances religieuses et des cérémonies pour les vénérer. Bien loin d'être monothéistes les peuples vénèrent des divinités qui sont la symbolisation ou la personnification d'une entité qui peut être l'astre solaire ou un arbre, ces divinités peuvent également être des entités au service des dieux, tels les ents. Certaines divinités sont communes à plusieurs civilisations seuls changeront la manière de les prier. Les lieux de cultes sont des temples, sauf exceptions détaillée ci-dessous, et les religieux sont les prêtres, sauf exceptions.
Un peu partout sur les routes on trouvera des autels pour les pèlerins dans la tradition des peuples de chaque territoire. L'aventurier avertit pourra également découvrir au détour d'un bois broussailleux ou au cœur d'un massif rocheux ou autres territoires étranges et mystérieux, des sanctuaires. Des lieux dans lesquels se produisent souvent des phénomènes étranges que l'on impute aux divinités : guérisons miracles, métamorphose soudaine, cécité, etc. Du fait de l'aura et de ces phénomènes inexpliqués les sanctuaires sont des lieux de visite mais jamais d'habitation, exceptés de rares ermites un peu illuminés.

Liste des divinités

  • ents – créatures mi-hommes mi-arbres qui veillent sur la forêt
  • Selena – divinité symbolisant la lune, on la représente souvent sous les traits d'une femme à la peau laiteuse, aux cheveux blancs et aux yeux gris
  • Phœbus – divinité symbolisant le soleil, on le représente souvent sous les traits d'un homme à la peau dorée, aux cheveux blonds bouclés et aux yeux brun orangé
  • sylphides – entités du vent
  • feux follets – petites flammèches qui apparaissent parfois au sol, pour les vampires ce sont les représentants des étoiles sur la terre
  • Mearthii – divinité du sang, symbolisant également la vie, souvent représenté sous les traits d'un être hermaphrodite à la peau pâle, les cheveux et les yeux rouges
  • Potami – divinité symbolisant les rivières souvent représenté sous les traits d'une femme à la longue chevelure bleuté et aux yeux bleus
  • Gaïa – divinité symbolisant la terre, mère nourricière, souvent représentée sous les traits d'une femme enceinte dont le visage exprime une sagesse infinie
  • ondins – entités des eaux
  • Krama – divinité symbolisant l'acier, on le représente sous les traits d'une femme aux cheveux gris et aux yeux dorés qui est à la fois belle et solide comme le métal
  • Atsali – divinité du minéral, souvent représenté sous les traits d'un nain de grande taille à la longue barbe poivre et sel. Les nains du mont orangé le reconnaissent dans un pan de falaise à forme vaguement humanoïde
  • Zephyr – divinité symbolisant le vent, on le représente souvent sous les traits d'un homme à la chevelure et aux yeux gris et aux longs membres légers





Vallynä

divinités :
Phœbus – ents – Gaïa

Les temples sont à la gloire de Phœbus, à l'image des temples grecs, ils sont en pierre blanche et les toits sont tenus par des colonnes ornées de bas reliefs en forme de plantes. Des autels à offrandes sont placées dans les temples qui sont aussi les lieux de vie des prêtres. Ces temples accueillent régulièrement des festivités joyeuses où l'auditoire venait se régaler de chants et d'histoires du passées que les conteurs leurs relataient.

La religion à la cité Mousse se déroule de la même manière que dans le Clan des Chênes à la différence que le culte de Phœbus remplace celui de Selena.


Le Clan Sylphida :

divinités :
Selena – ents – sylphides

Les divinités sont vénérées par les écoutants, des hommes et femmes qui “écoutent” les murmures des bois. Ces murmures sont les paroles des divinités qui s'adressent à leurs croyants pour les avertir des dangers qui pèsent sur la forêt ou les événements futurs, mais de manière très imprécise : pensez que les divinités ne voient pas le monde et le temps comme les vivants. Les écoutants pratiquent souvent en ermites et se regroupent dans des conseils une fois par mois.
Il n'y a pas de temples dans le clan Silphida, mais des autels sylvestres autours des arbres les plus anciens. On y accroche des foulards et des banderoles et on y pose au pied des offrandes sous forme d'objets d'artisanat ou de pâtisseries, un rite de passage pour les jeunes entrant en apprentissages existe dans lequel ils se coupent une mèche de cheveux qu'ils tressent et offrent sur les autels.


Agane :

divinités :
Selena – feux follets – Mearthii

Les sormas et les mevales ont la même religion, les prêtres sont hiérarchisés en deux niveaux, il faut l'accord des prêtres pour monter de niveau et une puissance magique d'arcane. Les prêtres vénèrent Selena par des messes lors des pleines lunes et Mearthii par des messes une fois par mois où des fervents se lacèrent et boivent le sang des uns, des autres. Une fois par an un prisonnier de choix est sacrifié.
Les temples sont à la l'image des églises gothiques, tout en hauteur et pleine de fioritures sculptées. On y trouve à l'intérieur des autels à sacrifice et des peintures représentants les grandes aventures de la mythologie.


Lycanthropes :

divinités :
Selena

Les lycanthropes nomades n'ont pas de prêtres. Ils considèrent leur transformation comme la sacralisation de Selena. Il leur arrive à la nouvelle lune de se décorer le corps de traces blanches en boue ou peinture et font une sorte de danse tribale pour la vénérer lors de la pleine lune ou chantent en cœur s'ils sont sous forme de loups.
Quand ils sont intégrés à un autre peuple ils vénèrent également les autres dieux et suivent leurs cultes sans oublier Selena.


Le royaume Haut-Fleuve :

divinités :
Potami – Gaïa – ondins – Zephyr (pour les marins) – sylphides (pour les marins)

Les prêtres du royaume doivent en plus des prières, bénir les bateaux et les constructions. Certains vivent en cloître isolés et d'autres en abbaye ouverte à côté du temple où ils officient quand ils ne sont pas seuls dans un village. Des statues à l'effigie des dieux sont placées dans les temples et des miniatures sont installées dans des autels sur les routes. Les passants y posent des offrandes de toute sorte, mais principalement de la nourriture.


Les Nains :

divinités :
Gaïa – Krama – Atsali

Les Nains ont des prêtres qui officient dans des autels creusés à même la roche. Les prêtres nains sont souvent les plus grands magiciens. Leurs offrandes sont des pièces d'alliages ou des figurines modelée dans diverses matières, ainsi parfois que de la nourriture.


Les Iijkas :

Les Iijkas vénèrent la nature en elle-même, ainsi que la mémoire des morts, ils ont des chamans qu'ils vont quérir pour les questionner sur les défunts et avoir leur bénédiction… ou se défaire d'une malédiction.


Ragguî :

On trouve toutes les religions à Ragguî et des prêtres sont envoyés par les peuples pour permettre aux fidèles du pays Commun de pratiquer leur religion comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://arrane.forumactif.org
Anael (MJ)
Admin
Anael (MJ)


Messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2013

Feuille de personnage
Magie et niveau:
Compétences:
Niveau:
Divinités et religion Left_bar_bleue30/30Divinités et religion Empty_bar_bleue  (30/30)

Divinités et religion Empty
MessageSujet: Re: Divinités et religion   Divinités et religion EmptyMar 29 Jan - 13:54

Accès et évolution des religieux :


Ecoutant :
apprentis écoutants → écoutants confirmés → sages

Les écoutants sont une guilde assez fermée et l'accès est exigeant, les postulants sont questionnés de longues heures voire parfois des jours avant de se voir acceptés… ou refusés. L'entrée se fait à l'équivalent de 10 – 12 ans et la formation dure jusqu'à la décision des aînés, mais en général elle va être de 10 à 15 ans. Les sages sont les écoutants les plus anciens qui ont le plus de sensibilité aux murmures et se réunissent en conseils. Il n'y a pas de personne supérieure.
Quand les enfants deviennent apprentis ils se tressent les cheveux et les coupent au bas de la nuque avant d'offrir la natte aux divinités, cet acte a pour objectif de s'attirer les faveurs de leurs dieux.

Les écoutants peuvent se marier et avoir des enfants. Pas de limite de sexe.


Prêtres de Vallynä :
apprentis prêtres → prêtres du premier cercle → prêtres du deuxième cercle → prêtres du troisième cercle → haut prêtre

Les postulants entrent en formation à 8 ans dans les abbayes à côté de certains temples. La formation dure 10 ans. Le passage des différents cercles se fait selon l'avis des prêtres du niveau supérieur qui en discutent une fois par mois. Le haut prêtre est le dirigeant le plus placé des prêtres et conseille la reine. Il est choisit parmi les prêtres du troisième cercle, les plus sages. Les communautés de prêtres sont dirigées par un prêtre du troisième cercle choisit.
Les temples sont à l'image des temples grecs auxquels on rajoute des incrustations végétales et des entrées de lumière au-dessus de la nef ce qui donne l'impression d'être dans une cours extérieure fleurie lors des messes et autres cérémonies.

Les apprentis deviennent prêtres après une méditation dans un sanctuaire, ils doivent recevoir la bénédiction d'une divinité de quelque manière que ce soit, ensuite cette divinité deviendra la protectrice du prêtre.

Les prêtres peuvent se marier et avoir des enfants. Pas de limite de sexe.

Prêtres vampires :
apprentis prêtres → prêtres secondaires → prêtres primaires → prêtre supérieur

Les postulants prêtres entrent en formation à 10 ans, suite à un rituel d'entrée au cours duquel il doivent collecter pendant dix semaines leur propre sang dans une coupe qu'argent et la boire lors la messe d'introduction ceci étant pour confirmer sa foi et son dévouement. En fonction du dieu choisit (Selena ou Mearthii) ils vont intégrer un cloître mixte dédié à leur dieu. La fin d'apprentissage se fait 8 ans plus tard alors qu'ils doivent effectuer un pèlerinage passant dans chaque temple de son dieu. L'évolution de prêtre secondaire à prêtre primaire se fait avec le consentement des pairs. Seuls les prêtres primaires peuvent officier à des cérémonies et s'installer dans des temples isolés de petits villages. Le prêtre supérieur est le plus haut gradé et est choisi parmi les meilleurs éléments des prêtres primaires (souvent les plus âgés).
Les Eglises de deux clans vampires sont distinctes même si certains cloître sont communs près de la frontière. Les prêtres supérieurs dirigent les communautés (cloîtres, regroupement de temple isolés) de prêtres, ils tiennent un conseil général une fois tout les six mois.

Les prêtres ne peuvent pas se marier et les enfants illégitimes sont élevés d'abord en nourrice puis peuvent devenir apprentis prêtres ou trouver un emploi ailleurs. Pas de limite de sexe.

Prêtres Nains :
apprentis prêtres → prêtres confirmés → Grand prêtre

Pour devenir apprenti il faut l'accord d'un prêtre qui évalue la foi des postulants à partir de 10 ans, ensuite les élèves suivent l'enseignement et la formation dispensés par leurs aînés, l'apprentissage dure 8 ans. L'apprenti marque son passage au grade de confirmé en présidant une cérémonie de type, messe, baptême, consécration, mariage, etc. selon l'accord d'un prêtre confirmé. Le Grand prêtre est le chef des prêtres de chaque royaume, il est souvent un mage puissant et a un rôle de conseil auprès du souverain. Il est élu par ses congénères à la mort du précédent.

Les prêtres peuvent se marier et avoir des enfants. Pas de limite de sexe.

Prêtres Humains :
apprentis prêtres → prêtres confirmés → abbé → pontife

Tout postulant prêtre peut devenir apprenti, toutefois la rigueur fait rapidement le tri entre les postulants sérieux et ceux qui ne pourront jamais officier, ces derniers seront envoyés en cloître ou en abbaye au service des autres prêtres. L'entrée se fait à n'importe quel âge, cependant il faut voir une bonne dizaine d'année avant de devenir un prêtre pouvant présider une cérémonie ou donner les grâces. L'abbé est le prêtre à la tête d'un cloître ou d'une abbaye et il est choisi par ses congénères. Le pontife est élu parmi les abbé du pays à la mort du précédent et est le conseiller du souverain en matière de religion.
Les cloîtres et les abbayes ne sont pas mixtes.

Les prêtres peuvent se marier et avoir des enfants, sauf ceux qui vivent dans les cloîtres ou les abbayes, ceux-là ont fait vœux de chasteté. Pas de limite de sexe. Le/la pontife peut également être marié, certaines légendes racontent que l'actuel pontife de Casdiane a hérité de son poste par son père au lieu d'être élu.

Chamanisme :
chaque famille a un chaman qui choisit un successeur quand il/elle en trouve un, la formation dure jusqu'à ce que le précédent chaman en décide la fin. Les deux se côtoient ensuite jusqu'à la mort du premier.

Les chamans peuvent se marier et avoir des enfants. Pas de limite de sexe.
Revenir en haut Aller en bas
https://arrane.forumactif.org
 
Divinités et religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arranë :: Le monde :: Encyclopédie d'Arranë-
Sauter vers: